Ls algorithmes, le codage, la programmation, ...

Quelques ressources pour travailler, en classe, avec Scratch Junior, Scratch ou sans matériel numérique.
L'informatique sans ordinateur - partie 1
Ensemble d'activités destiné aux enfants d’une certaine tranche d’âge. Ces activités vous familiarisent avec les bases du fonctionnement d’un ordinateur – sans jamais avoir à utiliser un ordinateur !
Ce manuel peut être utilisé pour des activités d’éveil, ou même pendant les cours. Pas besoin d’être un expert en informatique. Ce manuel contient une gamme d’activités en relation avec des informations de base, expliquées simplement.

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Activités complémentaires du livret 1 : cliquer ici

Source : Computer Science Unplugged et DSDEN 55
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Séquences de programmation sans matériel numérique (cycle 1)
Cette séquence est tirée du livre « 1, 2, 3, codez ! » Vous n’aurez besoin d’aucun ordinateur ou tablette puisque toutes les séances sont entièrement débranchées.
Elle propose aux élèves d’inventer puis utiliser un langage pour programmer les mouvements d’un lutin. Ils enrichissent peu à peu ce langage avec de nouvelles instructions, des tests, des boucles…

Source : 1,2,3 codez !
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Séquences de programmation sans matériel numérique (cycle 2)
Cette séquence est tirée du livre « 1, 2, 3, codez ! » Vous n’aurez besoin d’aucun ordinateur ou tablette puisque toutes les séances sont entièrement débranchées.
Les élèves se familiariseront avec la notion d’algorithme, de langage machine (binaire) et de la représentation de l’information (test, image) en aidant un personnage à relever des défis.

Source : 1,2,3 codez !
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Séquences de programmation sans matériel numérique (cycle 2)
Cette séquence est tirée du livre « 1, 2, 3, codez ! » Vous n’aurez besoin d’aucun ordinateur ou tablette puisque toutes les séances sont entièrement débranchées.
Elle propose de préparer la mission (comment va-t-on se déplacer ? communiquer ?) et permet de se familiariser avec la notion de langage de programmation et de codage de l’information (en chiffres, puis en binaire).


Source : 1,2,3 codez !
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